Samstag, 19. September 2009



Pawel Mazurkiewicz
est né à Varsovie en 1976. Après avoir suivi le "Gymnase de Musique Karol Szymanowski" à Varsovie, il a étudié dans la classe de Jan Ekier et de Bronisława Kawalla à l’"École Supérieure de Musique Fryderyk Chopin" à Varsovie qu'il termina en 2000 avec le diplôme de Master of Arts avec mention. Il étudia ensuite à la Haute École des Arts à Berne (Suisse) dans la classe de Tomasz Herbut qu’il termina en 2004 en obtenant le diplôme de soliste (Specialized Master of Arts), également avec la plus haute notation (prix Tschumi). Les deux années suivantes il suivit des cours de musique de chambre avec Eckart Heiligers ainsi que d’accompagnement de lieds avec Hartmut Höll à la Haute École de Musique et de Théâtre à Zurich.

Depuis 2011 Paweł Mazurkiewicz est professeur de pédagogie MA pour piano (enseignement) à la Haute École des Arts de Berne ainsi qu’au studio de l’opéra de cette même Haute École.

Paweł Mazurkiewicz est lauréat de nombreux concours de piano. En 2003 le "Prix Crédit Suisse Jeunes Solistes" lui a été attribué, qui a marqué également ses débuts dans le cadre du Festival de Lucerne. En 2010 il reçut le 1er prix et le prix spécial du jury au Concours International de Musique "Cho-Ko-Chai" à Tokio. Il reçut d’autres distinctions importantes, entre autres en 1979 le 1er prix au 30ème Concours National de piano Chopin à Varsovie, au Concours International de piano Szymanowski à Lodz (2001) et au 2ème Concours Internationl "Konzerteum" à Marcopoulon en Grèce (1996). Également en Suisse, il reçut des distinctions, p.ex. le prix "Geraldine Whittaker" en 2006.

Jusqu’à maintenant Paweł Mazurkiewicz a donné des concerts sur trois continents, en Europe, Amérique et Asie et participé à de nombreux Festivals internationaux, comme à Berne, Davos, Lucerne, Los Angeles, Berlin et Varsovie. En Suisse, il a joué entre autres dans le KKL de Lucerne, la Tonhalle de Zurich, le Kultur-Casino de Berne et dans le Centre Culturel Paul Klee à Berne, entouré par différents ensembles comme l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de chambre de Berne, le Neues Zürcher Orchester, l’Orchestra da Camera di Lugano, l’Orchestre de Chambre Romand de Berne. Parmi ses partenaires de musique de chambre on compte les violonistes tels qu’Alexandre Dubach, Bartek Niziol, Romain Hürzeler, Monika Urbaniak Lisik et Ulrich Poschner, le violoncelliste Andreas Graf, le flûtiste Daniel Lappert, le baryton Claudio Danuser, la soprano Clara Meloni ainsi que les mezzo-sopranos Christiane Boesiger et Rie Horiguchi.

Ses concerts ont été diffusés à plusieurs reprises par la radio polonaise, la radio Suisse alémanique (DRS) ainsi que les télévisions polonaise, française et japonaise. Il a enregistré un CD en solo (DRS) et un CD de musique de chambre avec
Bartek Niziol (DUX). Ce dernier CD a reçu en 2005 le prix de musique polonais "Fryderyk".

À côté de son activité de pianiste de musique classique, Paweł Mazurkiewicz s’occupe depuis quelques années plus intensivement de projets cross over dans lesquels il allie la musique classique, la musique folklorique et le jazz. De plus il se consacre de plus en plus à la composition.

Keine Kommentare:

Kommentar posten